Conseil d’école 17/10/2017
Présents :
- Enseignantes : Mmes Brunet, Dilhalaoua, Ferlet, Robert, Venet
- Municipalités : Mrs, Pauget, Gouly, Piroux ; Mmes Julien, Lombard
- DDEN : Mr Emeraud
- Parents d’élèves : Mmes Pithioux, Curt, Rolland, Zurcher, Mrs Jacquinet, Vandemaele
- ATSEM : Mme Poulet
- Excusés : Mme Gaillard, Christaux, Gilbert, Mr Pauly
I/ Effectifs de la rentrée 2017
Rentrée 2017
Mme Brunet TPS 3
PS 11
MS 12 soit 26 élèves
Mme Dilhalaoua GS 12
CP 9 soit 21 élèves
Mme Venet CE1 16 soit 16 élèves
Mme Robert CE2 19 soit 19 élèves
Mme Ferlet CM1 12
CM2 12 soit 24 élèves Soit 106 élèves avec les TPS
Prévisions d’effectifs pour 2018-2019
TPS : 5 PS: 12 MS : 10 GS: 12 CP: 12 CE1: 9 CE2 : 16 CM1: 18 CM2 : 12
Soit 101 sans les TPS et 106 avec les TPS
Les effectifs diminuent et atteignent un seuil critique pour le maintien de la 5ème classe. Les directrices informeront des éventuelles décisions de l’inspection au vu de ces effectifs.
II/ Règlement intérieur : Modifications des horaires et APC
Nouveaux horaires
Beaupont : 8h45-12h et 13h45-16h30
Domsure : 8h40-12h05 et 13h35-16h20
APC :
Beaupont : lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h15
Domsure : lundi, mardi et jeudi de 16h20 à 17h05
III/Projet d’école et projets annuels :
3 axes départementaux :
Axe1 : connaitre, comprendre et utiliser les langages
Axe 2 : construire la continuité pédagogique et éducative du parcours de chaque élève
Axe 3 : développer la complémentarité avec les partenaires de l’école
Après un travail partant des constats que nous établissons sur l’école (établis grâce à un état des lieux du contexte de l’école, des résultats aux évaluations…), des objectifs opérationnels sont définis :
Axe1 : améliorer le langage oral, enrichir le vocabulaire et les structures de phrases et améliorer le langage à travers les activités artistiques et sportives (mise en place d’ateliers de langage oral en petits groupes, enregistrement de contes, sacs à album circulant dans les familles, théâtre, batucada, classe de découverte…)
Axe 2 : améliorer la relation à l’autre et l’empathie pour mieux vivre ensemble (travail sur les émotions, repenser le temps de récréation, mise en place de débats autour de dilemme moraux…)
Axe 3 : favoriser la continuité du parcours de l’enfant au sein des différentes structures et développer le lien école-famille (développement des échanges entre les structures petite enfance et école maternelle, liaison entre les 2 écoles, école-collège, portes ouvertes, semaines des parents à l’école maternelle, création de sites internet…)
Beaupont/Domsure :
- GS/CP/CE1 : USEP (rencontres sportives avec les écoles du secteur) avec mur escalade à Beaupont et à Domsure en fin d’année
Beaupont :
- Classe transplantée CE2 CM1 CM2 « patrimoine et sport » dans le lot
- Projet EPS et patrimoine pour le cycle 3 avec VTT et découverte de particularités du patrimoine local.
- Batucada avec les musiciens intervenants pour toutes les classes de Beaupont
- CE1 : 10 séances de piscine financées par CA3B à Montrevel en Bresse
Domsure :
- PS/MS : rencontres avec la micro crèche autour laboratoire d’écoute (intervention des musiciens intervenants)
- Travail sur le langage oral à travers les contes : enregistrements, boîtes à raconter, sacs à album.
IV/ Remerciements/demandes
Beaupont : Remerciement pour l’aménagement devant l’école qui fonctionne très bien.
Demande de gratuité pour la salle des fêtes lors des manifestations du sou des écoles, ce à quoi Mr Pauget répond que la politique choisie est de louer à tarif préférentiel lors de manifestations à but lucratif et prêter gracieusement lors de manifestations sans bénéfices. L’argument étant de ne pas créer de précédent et garantir l’équité par rapport aux autres associations du village.
VI/Questions transmises
Une question concernant le fonctionnement dans une classe a été transmise. Elle ne concerne pas le conseil d’école, mais l’organisation pédagogique de l’enseignante.
Il est rappelé qu’en cas de question ou toute autre requête concernant l’enseignement dans une classe, les parents peuvent s’adresser directement à l’enseignant par l’intermédiaire du cahier de liaison ou en le rencontrant.
Une discussion autour des horaires de passage des cars s’en suit, il est rappelé que si les parents constatent un souci sur une tournée, ils doivent s’adresser directement à la direction de Credoz à Lons le Saunier.