Compte rendu du Conseil Ecole

Conseil d’école 17/10/2017

Présents :

  • Enseignantes : Mmes Brunet, Dilhalaoua, Ferlet, Robert, Venet
  • Municipalités : Mrs, Pauget, Gouly, Piroux ; Mmes Julien, Lombard
  • DDEN : Mr Emeraud
  • Parents d’élèves : Mmes Pithioux, Curt, Rolland, Zurcher, Mrs Jacquinet, Vandemaele
  • ATSEM : Mme Poulet
  • Excusés : Mme Gaillard, Christaux, Gilbert, Mr Pauly

I/ Effectifs de la rentrée 2017

                                Rentrée 2017

Mme Brunet          TPS         3

                              PS         11

                              MS        12         soit 26 élèves

Mme Dilhalaoua    GS        12

                              CP          9          soit 21 élèves

Mme Venet            CE1      16          soit 16 élèves

Mme Robert          CE2       19          soit 19 élèves

Mme Ferlet            CM1      12

                              CM2      12           soit 24 élèves                                 Soit 106 élèves avec les TPS   

                     Prévisions d’effectifs pour 2018-2019

    TPS :   5          PS:  12         MS :  10       GS: 12      CP:  12        CE1:   9         CE2 : 16        CM1: 18         CM2 : 12

                                                 Soit 101 sans les TPS et 106 avec les TPS
Les effectifs diminuent et atteignent un seuil critique pour le maintien de la 5ème classe. Les directrices informeront des éventuelles décisions de l’inspection au vu de ces effectifs.

II/ Règlement intérieur : Modifications des horaires et APC

Nouveaux horaires

Beaupont : 8h45-12h et 13h45-16h30

Domsure : 8h40-12h05 et 13h35-16h20

APC :

Beaupont : lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h15

Domsure : lundi, mardi et jeudi de 16h20 à 17h05

III/Projet d’école et projets annuels :

3 axes départementaux :

Axe1 : connaitre, comprendre et utiliser les langages

Axe 2 : construire la continuité pédagogique et éducative du parcours de chaque élève

Axe 3 : développer la complémentarité avec les partenaires de l’école

Après un travail partant des constats que nous établissons sur l’école (établis grâce à un état des lieux du contexte de l’école, des résultats aux évaluations…), des objectifs opérationnels sont définis :

Axe1 : améliorer le langage oral, enrichir le vocabulaire et les structures de phrases et améliorer le langage à travers les activités artistiques et sportives (mise en place d’ateliers de langage oral en petits groupes, enregistrement de contes, sacs à album circulant dans les familles, théâtre, batucada, classe de découverte…)

Axe 2 : améliorer la relation à l’autre et l’empathie pour mieux vivre ensemble (travail sur les émotions, repenser le temps de récréation, mise en place de débats autour de dilemme moraux…)

Axe 3 : favoriser la continuité du parcours de l’enfant au sein des différentes structures et développer le lien école-famille (développement des échanges entre les structures petite enfance et école maternelle, liaison entre les 2 écoles, école-collège, portes ouvertes, semaines des parents à l’école maternelle, création de sites internet…)

Beaupont/Domsure :

  • GS/CP/CE1 : USEP (rencontres sportives avec les écoles du secteur) avec mur escalade à Beaupont et à Domsure en fin d’année

Beaupont :

  • Classe transplantée CE2 CM1 CM2 « patrimoine et sport » dans le lot
  • Projet EPS et patrimoine pour le cycle 3 avec VTT et découverte de particularités du patrimoine local.
  • Batucada avec les musiciens intervenants pour toutes les classes de Beaupont
  • CE1 : 10 séances de piscine financées par CA3B à Montrevel en Bresse

Domsure :

  • PS/MS : rencontres avec la micro crèche autour laboratoire d’écoute (intervention des musiciens intervenants)
  • Travail sur le langage oral à travers les contes : enregistrements, boîtes à raconter, sacs à album.

IV/ Remerciements/demandes

Beaupont : Remerciement pour l’aménagement devant l’école qui fonctionne très bien.

Demande de gratuité pour la salle des fêtes lors des manifestations du sou des écoles, ce à quoi Mr Pauget répond que la politique choisie est de louer à tarif préférentiel lors de manifestations à but lucratif et prêter gracieusement lors de manifestations sans bénéfices. L’argument étant de ne pas créer de précédent et garantir l’équité par rapport aux autres associations du village.

VI/Questions transmises

Une question concernant le fonctionnement dans une classe a été transmise. Elle ne concerne pas le conseil d’école, mais l’organisation pédagogique de l’enseignante.

Il est rappelé qu’en cas de question ou toute autre requête concernant l’enseignement dans une classe, les parents peuvent s’adresser directement à l’enseignant par l’intermédiaire du cahier de liaison ou en le rencontrant.

Une discussion autour des horaires de passage des cars s’en suit, il est rappelé que si les parents constatent un souci sur une tournée, ils doivent s’adresser directement à la direction de Credoz à Lons le Saunier.